Acer palmatum - Arboretum des Prés des Culands |
Pourquoi les feuilles se colorent-elles à l’automne ?
Par manque de lumière et de privation de sève, les feuilles perdent leur belle couleur verte et prennent une teinte rouge orangée ou jaune qui sont les carotènes et les xanthophylles, habituellement cachés par la chlorophylle.
Les teintes des feuilles sont variées suivant les arbres, c’est ainsi que chez le hêtre, les feuilles ont une couleur brune, tandis que le bouleau présente des feuilles jaune doré et que l’érable revêt un manteau rouge orangé vif.
Dans le cas de l’érable, les sucres contenus dans la sève provoquent la manifestation d’un autre phénomène. L’érable comme les autres arbres prépare la chute de ses feuilles par la formation d’un tampon de liège à l’endroit précis où le pétiole se brisera. Ce tampon n’empêche pas la sève brute venant du tronc de pénétrer dans la feuille. Il en résulte donc une accumulation forcée de sucre dans les tissus de la feuille. Ce surplus de sucre provoque l’amorce de la synthèse des composés colorés ; c’est alors qu’apparaissent les éléments chimiques appelés phénols et anthocyanes.
L’anthocyane, d’un rouge très prononcée, à la propriété de changer de couleur selon l’acidité du milieu. En sol acide, il est rouge vif tandis qu’en sol alcalin, il tourne au violet. Les nuits fraîches suivies de jours ensoleillés et secs favorisent la formation de ce pigment. Contrairement à la croyance populaire qui veut qu’une forte gelée contribue à augmenter l’abondance et l’intensité des couleurs, le froid provoque plutôt la mort des feuilles. Ces dernières prennent alors un ton brun terne et ne tardent pas à tomber.
Acer triflorum - Arboretum des Prés des Culands |
Les baies des Ilex (houx) !
Chaque individu est soit mâle soit femelle. Les Ilex femelles produisent des baies rouges, jaunes, oranges, blanches, noires. C’est une espèce dioïque. Les fleurs groupées, à court pédoncule apparaissent à la fin mai, début juin, petites et blanchâtres. Les fruits apparaissent à la fin de l’automne, sous la forme de baies écarlates, ou drupes, contenant quatre graines brunes, dont la dispersion est assurée par les oiseaux qui se nourrissent de la pulpe farineuse des baies.
Ilex x koehneana Ajax |
Ilex verticillata Chrysocarpa - Arboretum des Prés des Culands |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire