Historique

En 1987, M. Pierre PARIS débute les travaux avec l’aide de son épouse, son fils et quelques amis. Après un an de travaux à défricher, curer les cours d’eau, débroussailler, aménager le site, les plantations débutèrent sur 5 000 m².

Abattage des arbres en 1988 - Paris ©
Aujourd’hui, la superficie du parc est de 2 hectares.

L'arboretum en 1989 - Paris ©
Le 31 juillet 1991, la collection est classée Collection Nationale d’Ilex (C.C.V.S.), puis en 1999 par la Holly Society of America.

En 2004, l'arboretum est reconnu Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication.


Saint Liphard
A l'époque gallo-romaine, les moines se rassemblent à Magdunum (aujourd’hui Meung sur Loire) autour de Saint-Liphard et aménagent la rivière des Mauves. Mauve vient du latin malva signifiant : la lente.


A l’origine, il y avait des sources émanant de la nappe phréatique de Beauce, mais leur eau circulait dans une grande zone marécageuse. C’est le moine Saint Liphard qui, retiré à Meung avec ses disciples, assainit les marécages et eut l’idée de canaliser ces cours d’eau en créant une berge artificielle, sorte de digue. L’eau, ainsi domptée, devint une force motrice, capable d’actionner les roues à aubes, permettant ainsi l’installation de moulins.