Le Houx (Ilex Aquifolium) est un arbuste, parfois un petit arbre, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, cultivé pour son aspect ornemental, notamment grâce à ses fruits rouge vif. C’est l’une des très nombreuses espèces du genre Ilex et la seule qui pousse spontanément en Europe.
Partons à la découverte de ce houx si familier mais si mal connu : Savez-vous que les houx n’arborent pas tous ce revêtement vert luisant ? Que les fruits du houx ne sont pas tous rouges ? Qu’il existe des houx sociables, sans piquants, tandis que d’autres vont jusqu’à emprunter leur nom bardé de piques au petit animal fort utile de nos jardins le houx hérisson ?
Ilex aquifolium - Internet |
HISTOIRES ET LEGENDES
Le houx est le décor naturel des fêtes de Noël, comme s’il lui était lié d’une façon spéciale et inaltérable. Dès le Vé siècle après Jésus Christ, des branches de houx enjolivent les crèches. De par le monde chrétien, le houx rappelle Noël, qu’il orne les demeures ou les rues, les églises ou les crèches familiales. Il est même la sentinelle des mémoires, tressant la couronne de l’Avent qui supporte les quatre bougies des quatre dimanches précédant la fête de Noël, bougies qui s’allument une à une jusqu’à la sainte nuit.
Couronne de Noêl - internet |
Pour les hommes du Moyen-Age, le houx représentait bien le chemin de la vie du Christ : les fleurs blanches rappelaient la pureté de sa naissance, les fruits auraient été teintés du sang du Christ et les piquants auraient servi pour tresser la couronne d’épines.
En Grande Bretagne, le houx est le baromètre de l’harmonie familiale ; il convient d’orner sa demeure de houx piquant représentant l’époux et de houx à feuilles lisses représentant l’épouse afin de préserver l’équilibre du foyer.
LE HOUX ET SES USAGES
Le bois du houx commun est dense, lourd, d’un grain si serré qu’il semble lisse et d’une teinte très pâle, blanc crème. Facile à travailler, il se laisse polir pour ressembler à l’ivoire, et teint en noir il devient ébène. Ivoire et ébène, blanc et noir, le houx tout en contrastes se fait cases d’échiquiers et touches de piano.
Les abeilles on compris avant nous, elles qui affluent vers le nectar odorant des fleurs de houx pour en capter l’essence parfumée qui trouve corps dans un miel délicat.
Les baies de houx fermentées avec du sucre puis distillées donnent naissance à une liqueur alsacienne.
De la tisane au remède, il n’y a qu’un pas, et le houx trouve sa place dans la pharmacopée familiale en tant qu’adoucissant des rhumatismes, de l’arthrite et de bronchite chronique pris en infusion de feuilles.
Avec les baies du houx l’on fabriquait « la glu » qui servait à capturer les grives.
Internet |
Les fruits du houx, ponctuations écarlates sur le brillant sombre et épineux des feuilles, ont inspiré, par la netteté des contours et leur contraste coloré, artistes et dessinateurs. Le houx est devenu le symbole de Noël, reproduit, en compagnie du gui, sur les cartes de vœux, dont la tradition est née en Angleterre au XIX siècle. Un bouquet de houx et de gui souhaite pour l’année nouvelle « la capacité de surmonter ses difficultés avec intuition » Le houx et le gui sont souvent, sur ces cartes d’un autre temps, accrochés au chapeau d’un garçonnet et d’une fillette qui se donnent la main.
Carte de voeux - Internet |
Bibliographie Les Carnets de Courson – Editions du Collectionneur de Anne-Sophie Rondeau et les conseils de Pierre PARIS
POUR LA FRUCTIFICATION
Ilex x koehneana - Arboretum des Prés des Culands |
Ilex aquifolium Wilsonii - Arboretum des Prés des Culands |
Ilex aquifolium JC Van Toll - Arboretum des Prés des Culands |
Ilex x altaclerensis W.J. Bean - Arboretum des Prés des Culands |
Ilex cornuta Mercury - Arboretum des Prés des Culands |
Ilex aquifolium Alaska - Arboretum des Prés des Culands A bientôt pour un nouveau message, sur les astuces de Pierre le Jardinier |