jeudi 29 septembre 2011

VISITE EXCEPTIONNELLE POUR ADMIRER LES COULEURS D'AUTOMNE !

Pour vous permettre d’admirer les couleurs d’automne et la fructification des Ilex (houx), des visites exceptionnelles seront organisées les 15 et 16 Octobre 2011 à 14 h et 16 heures.

Acer palmatum - Arboretum des Prés des Culands


Pourquoi les feuilles se colorent-elles à l’automne ?

Par manque de lumière et de privation de sève, les feuilles perdent leur belle couleur verte et prennent une teinte rouge orangée ou jaune qui sont les carotènes et les xanthophylles, habituellement cachés par la chlorophylle.

Les teintes des feuilles sont variées suivant les arbres, c’est ainsi que chez le hêtre, les feuilles ont une couleur brune, tandis que le bouleau présente des feuilles jaune doré et que l’érable revêt un manteau rouge orangé vif.

Dans le cas de l’érable, les sucres contenus dans la sève provoquent la manifestation d’un autre phénomène. L’érable comme les autres arbres prépare la chute de ses feuilles par la formation d’un tampon de liège à l’endroit précis où le pétiole se brisera. Ce tampon n’empêche pas la sève brute venant du tronc de pénétrer dans la feuille. Il en résulte donc une accumulation forcée de sucre dans les tissus de la feuille. Ce surplus de sucre provoque l’amorce de la synthèse des composés colorés ; c’est alors qu’apparaissent les éléments chimiques appelés phénols et anthocyanes.

L’anthocyane, d’un rouge très prononcée, à la propriété de changer de couleur selon l’acidité du milieu. En sol acide, il est rouge vif tandis qu’en sol alcalin, il tourne au violet. Les nuits fraîches suivies de jours ensoleillés et secs favorisent la formation de ce pigment. Contrairement à la croyance populaire qui veut qu’une forte gelée contribue à augmenter l’abondance et l’intensité des couleurs, le froid provoque plutôt la mort des feuilles. Ces dernières prennent alors un ton brun terne et ne tardent pas à tomber.

Acer triflorum - Arboretum des Prés des Culands

Les baies des Ilex (houx) !

Chaque individu est soit mâle soit femelle. Les Ilex femelles produisent des baies rouges, jaunes, oranges, blanches, noires. C’est une espèce dioïque. Les fleurs groupées, à court pédoncule apparaissent à la fin mai, début juin, petites et blanchâtres. Les fruits apparaissent à la fin de l’automne, sous la forme de baies écarlates, ou drupes, contenant quatre graines brunes, dont la dispersion est assurée par les oiseaux qui se nourrissent de la pulpe farineuse des baies.

Ilex x koehneana Ajax
Ilex verticillata Chrysocarpa - Arboretum des Prés des Culands

jeudi 22 septembre 2011

QUE FAIRE ACTUELLEMENT A L'ARBORETUM ?

Floraison des Iris d'eau - Arboretum des Prés des Culands
En attendant de pouvoir admirer les couleurs d’automne, ce dont nous vous parlerons dans quelque temps. Il faut actuellement tailler les haies ; nettoyer les vivaces Hémérocalles, Hostas, Iris d’eau, couper les fleurs fanées des Ligulaires, Rosiers etc… en bref beaucoup de nettoyage d’automne à effectuer.


 
Information du jardinier :

Paillage jute et chanvre :

C’est bientôt le moment de planter les haies. Les rouleaux de « pailla bois » d’Intermas Gardening composés de jute et de chanvre protégerons votre plantation contre la sécheresse et les mauvaises herbes pour une durée de vie maximum de deux ans. Le matériau est bien sur compostable.
Rouleaux de 1,05 x 5 mètres – 30 € en Jardinerie. WWW.intermas.com

L’Arboretum se visite sur rendez-vous, retrouver toutes les informations nécessaires sur notre page « situation » ainsi que notre ouverture exceptionnelle pour les coloris d’automne, mais nous y reviendrons !
Acer palmatum Shishigashira - Arboretum des Prés des Culands

mercredi 7 septembre 2011

17 ET 18 SEPTEMBRE 2011 - JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Le voyage des plantes à l’Arboretum

Une sortie botanique au Conservatoire National d’Ilex à Meung sur loire (Loiret). Découvrons l’Ilex paraguaiensis parmi tant d’autres sujets. Le botaniste Aimé BONPLAND (1773-1858), en 1816 Bonpland partit à Buenos-Aires, il s’efforçait de découvrir le « secret » de gerba, le maté. La plante était mal connue, des botanistes qui n’arrivaient pas à en faire germer les graines. Il fit alors tremper les graines dans de la soude et obtint de fait leur germination. Il décida d’entreprendre la culture du maté, une aquifoliacée, qu’il décrivit et nomma Ilex humboldtiana et dont Saint Hilaire lui vola la paternité en le nomment Ilex paraguaiensis (maté).

Auguste de Saint Hilaire (1779-1853) né à Orléans est décédé à Sennely (Loiret). Son herbier est conservé au Museum d’histoire naturelle à Paris, des doubles sont conservés à Clermont Ferrand.

ILEX PARAGUAIENSIS

L’Ilex paraguaiensis n’est qu’une plante parmi beaucoup d’autres que vous pourrez découvrir à l’Arboretum à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 Septembre 2011visite guidée et commentée à 10 H – 14 H et 16 H.

vendredi 2 septembre 2011

LE MOIS DE SEPTEMBRE EST LA !

A l’arboretum l’on peut admirer les tapis de Cyclamens vivaces aux coloris blancs, roses, mauves, les Rudbeckias vivaces aux fleurs jaunes orangés, au centre du cœur noir, ainsi que la coloration de certains arbustes et arbres prenant leurs couleurs d’automne et la remontée en floraison de certains rosiers.

Cyclamens - Arboretum


Les Rudbeckias parmi le Desmodium - Arboretum
 Quelques conseils de travaux a effectuer dans les jardins actuellement :

Préparation des trous de plantation pour les arbres, arbustes et arbres fruitiers. N’arrosez plus les Rhododendrons, Azalées de pleine terre et tous les arbustes à floraisons printanières. Ils vont pendant ce mois, mûrir leurs boutons floraux et auront ainsi une meilleure résistance au gel.

L’Arboretum se visite sur rendez-vous retrouver toutes les informations nécessaires sur notre page « situation » ainsi que les manifestations lors des Journées Européennes du Patrimoine.