mercredi 7 septembre 2011

17 ET 18 SEPTEMBRE 2011 - JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Le voyage des plantes à l’Arboretum

Une sortie botanique au Conservatoire National d’Ilex à Meung sur loire (Loiret). Découvrons l’Ilex paraguaiensis parmi tant d’autres sujets. Le botaniste Aimé BONPLAND (1773-1858), en 1816 Bonpland partit à Buenos-Aires, il s’efforçait de découvrir le « secret » de gerba, le maté. La plante était mal connue, des botanistes qui n’arrivaient pas à en faire germer les graines. Il fit alors tremper les graines dans de la soude et obtint de fait leur germination. Il décida d’entreprendre la culture du maté, une aquifoliacée, qu’il décrivit et nomma Ilex humboldtiana et dont Saint Hilaire lui vola la paternité en le nomment Ilex paraguaiensis (maté).

Auguste de Saint Hilaire (1779-1853) né à Orléans est décédé à Sennely (Loiret). Son herbier est conservé au Museum d’histoire naturelle à Paris, des doubles sont conservés à Clermont Ferrand.

ILEX PARAGUAIENSIS

L’Ilex paraguaiensis n’est qu’une plante parmi beaucoup d’autres que vous pourrez découvrir à l’Arboretum à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 Septembre 2011visite guidée et commentée à 10 H – 14 H et 16 H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire